Skip to main content

Biographie

© Julien Philips

“Bien loin des banquiers véreux de New-York, c’est à Angoulême qu’en 2012, dans un petit garage de l’avenue Lehmann, que se sont retrouvés cinq lycéens en option musique, frères de groove partageant la même passion pour les rythmes-afro-américains.

Influencés par des funkers tels que Prince, Ghost-Note ou D’Angelo, les petits frenchies entendent revisiter à leur tour le fameux jazz-funk des seventies, tout en y instillant des échos hip-hop, house et neo-soul.

Mais ici pas de reprises puisque ces jeunes musiciens forts de quatre EP ne présentent que des compositions signées par les membres du groupe : le guitariste Alvin Amaïzo, le batteur Dorris Biayenda, le claviériste et chanteur à la voix adéquate Julien Anglade, dans une alchimie rythmique incandescente qui n’a rien à envier à leurs prestigieuses références.

Avec son triangle rythmique infernal qu’appuient des cuivres enflammés, on ne résiste pas longtemps à leur répertoire qui donne des fourmis dans les jambes. Les premiers concerts mettent tout le monde d’accord : impossible de rester assis sur son siège ! Leur groove fusionne des accords de jazz avec des éléments de hip-hop, de neo-soul et de house. Les Lehmanns Brothers relèvent le défi du mélange entre une interprétation contemporaine du jazz, de funk et d’afrobeat. Derrière ce son unique, fait de rythmes explosifs et de voix incroyables, on retrouve les influences de James Brown, Jamiroquai, The Roots ou encore A Tribe Called Quest.

Ce n’est donc pas par hasard que ces Lehmanns Brothers dont la maturité force le respect ont déjà impressionné l’auditoire en assurant les premières parties de Macéo Parker, Fred Wesley, Electro Deluxe ou du Wu-Tang Clan, avant d’être sélectionnés parmi quelque 700 formations pour se produire au Montreux Jazz Festival, puis aux festivals Blues-sur-Seine et Jazzahead.

Avec plus de cinquante concerts par an à leur actif, sillonnant l’Europe sans jamais laisser le public de marbre, les Lehmanns Brothers sortent en 2021 avec l’EP The Youngling, Vol. 1, dont l’excellent single Inked voyage Outre-Atlantique. Une audience sans frontières commence alors à s’installer. Sort ensuite le single Rain issue de l’EP The Youngling, Vol. 2 qui voit le jour en 2022. Petit clin d’œil aux Snarky Puppy, avec cette production dotée d’une vidéo live session studio qui marque les esprits.

En ne cessant jamais de présenter l’énergie des Lehmanns Brothers aux quatre coins du monde, les protagonistes se lancent chacun dans d’autres énergies artistiques : alors que Julien Anglade fonde son projet solo G.L.A.D, officie au sein du collectif urbain Beyadi et œuvre aux côtés du crew soul SHÆLIN, Dorris Biayenda rejoint le groupe de Krautrock Meule qui se fait remarquer en un temps record par le public, Alvin Amaïzo, quant à lui, développe une carrière éponyme dont les premières notes ont déjà fait parler d’elles.

En 2023, alors que les concerts continuent à battre leur plein, les trois fondateurs ont à cœur de se retrouver autour de compositions d’une autre teinte, signant une nouvelle ère dans la dynamique du groupe.

L’album Playground remet les pendules à l’heure tout en prenant des libertés innovantes : il rappelle que les Lehmanns Brothers ont beau être des bêtes de scène, ils signent là un album signature, où la funk est résolument onirique et urbaine, aussi planante que percutante. Une réalisation « fait-maison » qui sort sur le label 10H10.” – Anaïs Rambaud